Le meilleur, des meilleurs fromages artisanaux, sera célébré le 7 juin lors du tout premier marché nocturne de fromages au Canada.

Le premier marché nocturne de fromages artisanaux canadien aura lieu à Toronto en juin en même temps que Le Concours des fromages fins canadiens / Canadian Cheese Awards, la plus grande compétition indépendante de fromages au Canada, avec comme sponsor principal Les Compagnies Loblaw limitée et comme partenaire principal Les Producteurs laitiers du Canada pour les fromages au lait de vache.

«Ce sera une célébration pour les meilleurs fromages canadiens avec un marché festif incluant mets, boissons, musique et divertissements», déclare Georgs Kolesnikovs, président de Cheese Lover Productions Inc., organisateur de The Great Canadian Cheese Festival qui lança Le Concours des fromages fins canadiens il y a quatre ans. «Nous sommes ravis d’organiser un évènement unique pour promouvoir les fromages canadiens lors du concours / marché qui se tiendra à Toronto ». 

Les billets seront mis en vente en janvier.

Ci-joint le programme du concours pour les 6 & 7 juin à Toronto dans la halle nord du marché St. Lawrence.

Mercredi 6 juin

Conférences pour les membres de l’industrie du fromage, avec séminaires, ateliers, séances de travail entre entreprises pour discuter des défis auquel les fromagers font face suite aux accords de libre-échange.

Le Concours des fromages fins canadiens cérémonie, avec remise des prix aux 18 gagnants des catégories principales, 9 catégories spéciales, 5 divisions régionales, et le grand prix du fromage de l’année.

Le Concours des fromages fins canadiens réception à l’intention des gens de l’industrie fromagère, des médias et des invités d’honneur.

Jeudi 7 juin

Nouveau ! Salon des fromages canadiens pour les professionnels de l’industrie du fromage, de l’hôtellerie, des chefs de cuisine, des médias, des blogueurs, etc.

Nouveau ! Le Marché nocturne pour le Concours des fromages fins canadiens mettant en valeur les lauréats et finalistes du concours ainsi qu’une sélection de produits artisanaux, probablement en deux séances de trois heures pour éviter l’affluence.  Echantillonnage et achat possible pour les plus de 19 ans.

Le tout premier marché nocturne des fromages présentera :

  • Les meilleurs fromages artisans canadiens dans le bâtiment temporaire du marché nord, situé au sud du marché principal au centre-ville de Toronto·
  • Des stands d’alimentation tout autour de l’extérieur du marché nord·
  • Des bars à vin, à bière et à cidre autour de l’extérieur du marché nord·
  • Musique et divertissements.
  • Séminaires présentés par des experts en fromage dans la cuisine du marché.
  • Autres activités qui seront annoncées dans le futur.


Une demande a été faite pour fermer une partie de la Rue Market ou de L’Esplanade pour créer plus d’espace pour les milliers d’enthousiastes de fromages attendus pour l’évènement.

Le Great Canadian Cheese Festival n’aura pas lieu en 2018.  Nous concentrons tous nos efforts sur le développement d’un programme permettant d’améliorer Le Concours des fromages fins canadiens et ses activités parallèles.

Le Great Canadian Cheese Festival, le plus grand festival de fromages artisanaux au Canada qui se tient depuis 2011 à Picton Fairgrounds, dans le comté du Prince Edward en Ontario fera une pause, le comté rénovant le club de curling où se tient une grande partie des stands lors du festival.

Le Concours des fromages fins canadiens et ses activités annexes sont organisés par Cheese Lover Productions Inc. soutenu par Les Compagnies Loblaw limitée  à titre de sponsor principal et Les Producteurs laitiers du Canada à titre de partenaire principal pour les fromages au lait de vache.


Top