Le processus d’évaluation et d’attribution des prix

Le Concours des fromages fins canadiens s’est donné une mission en trois volets :

  • Faire la promotion des meilleurs fromages canadiens, thumb tous laits confondus;
  • Créer un standard d’excellence pour tous les fromages canadiens;
  • Fournir un rapport d’évaluation préparé par les juges aux fromagers qui inscrivent un fromage au concours.

L’objectif étant de valoriser la fabrication de fromages ayant atteint un niveau d’excellence technique exceptionnel et démontrant la plus haute qualité. Au final, tout est une question de saveurs, d’arômes et de texture.

Cliquez ici pour télécharger le guide des producteurs.  Ce guide contient toutes les informations concernant les procédures d’évaluation, les critères d’admission et l’inscription en ligne.

À la suite de la lecture du guide, rassemblez les informations nécessaires et complétez votre Inscription en ligne.

Pour toute question relative à l’inscription de vos fromages, composez le 866-865-2628 ou cliquez ici.

Pour toute assistance en français, composez le 613-888-5527 pour communiquer avec Colette Drisdale ou cliquez ici.

MÉTHODE D’ÉVALUATION

Les juges travaillent en équipe de deux, soit un juge technique et un juge « esthétique ».

Les juges techniques déduiront, des 50 points accordés au départ, des points pour toute imperfection ou défaut détecté à l’intérieur ou sur le fromage. Les juges « esthétiques » accorderont des points pour toute qualité ou caractéristique jugée adéquate jusqu’à un maximum de 50 points. Les deux notes seront additionnées pour déterminer la note finale accordée au fromage.

La priorité de l’évaluation est accordée aux saveurs, aux arômes et la texture des fromages.

DÉTERMINATION DES GAGNANTS

L’organisation du concours appliquera les plus hauts standards de qualité dans l’évaluation de chacun des fromages inscrit en compétition. Chaque fromage sera évalué selon ses propres attributs et caractéristiques.

Évidemment, il est extrêmement agréable pour un producteur de voir son fromage gagner dans une des catégories, ou de recevoir une mention spéciale ou le prix du meilleur fromage de l’année. Toutefois, nous croyons que le plus important aux yeux du producteur est de recevoir l’avis et les commentaires des juges. Tous les producteurs qui auront inscrit un fromage au concours recevront l’évaluation de leur fromage réalisée par les juges. Cette évaluation sera remise rapidement après la cérémonie du 14 avril.

Selon le nombre d’inscription dans chacune des catégories, le juge en chef peut établir un nombre minimum de points pour l’obtention d’un prix. Il est possible qu’il n’y ait pas de gagnant dans une catégorie si aucun fromage n’atteint le nombre minimum de point minimum établi.

En cas de pointage ex-æquo ou extrêmement serré, le juge en chef peut demander une ronde additionnelle d’évaluation et de pointage. Ceci pourrait se produire, particulièrement, pour la remise des prix spéciaux, régionaux ou du grand gagnant « Fromage d’exception ».

Nous souhaitons que les prix soit définitifs et sans reproche. Pour ce faire, le jury prendra le temps nécessaire pour déterminer la liste des meilleurs fromages canadiens 2016.

ENGLISH


Top